Chaque patient est unique, chaque cancer aussi.

L’identification d’anomalies génétiques au sein des cellules cancéreuses est une information très précieuse permettant d’orienter le diagnostic, la classification, le choix et la surveillance du traitement pour un nombre croissant de cancers. Identifier les caractéristiques génétiques d’intérêt est rendu possible grâce au séquençage du génome. Mais cet examen requiert l’interprétation de données de plus en plus complexes et, de fait, une expertise pointue. C’est un obstacle auquel font face les laboratoires d’analyses médicales pour obtenir la bonne information diagnostique à délivrer aux oncologues. De ce constat est née MSInsight.

Parmi les biomarqueurs recherchés par séquençage du génome, MSInsight s’intéresse en particulier au repérage d’une anomalie génétique tumorale fréquente : l’Instabilité des Microsatellites (MSI). Les microsatellites sont des petites séquences répétées d’ADN dispersées dans le génome, très facilement mutés lors de la division cellulaire. Dans 4 % des cas de cancer, ce système de réparation de l’ADN muté est défaillant. On parle alors de tumeur MSI.

Le phénotype MSI est associé à une trentaine de types de cancer. Le diagnostic des cancers MSI concerne 1,1 million de nouveaux cas par an d’ici à 2030 et il permet d’améliorer la prise en charge et la survie de ces patients en les orientant vers les immunothérapies. Afin d’atteindre cet objectif, MSInsight propose aux biologistes une offre de services (diagnostic et réponse au traitement) pour simplifier leur pratique, réduire leurs coûts d’analyse et fournir aux oncologues une aide à la décision optimale au bénéfice de leurs patients.

Benkei a été mandaté par la SATT Pulsalys afin d’accompagner Arnaud Cutivet (CEO) et Olivier Exertier (CFO) dans la constitution du dossier de candidature i-Lab. Benkei a réalisé un diagnostic global et a fourni des préconisations concernant :

  • L’éligibilité de MSInsight au dispositif,
  • La pertinence du projet au regard des critères d’évaluation du concours i-Lab,
  • L’identification des éléments manquants ou trop faiblement détaillés.

Après maturation du dossier, un second travail a permis de proposer une analyse plus détaillée, qui a donné lieu à des propositions :

  • D’améliorations sur la façon de présenter chacune des parties du dossier de candidatures (et en particulier concernant la présentation du projet, du marché, du programme d’innovation, des impacts et des besoins financiers),
  • De pistes d’amélioration globale du document fourni (fond et forme).

Enfin, Benkei a accompagné Arnaud Cutivet et Olivier Exertier pour le dépôt du dossier sur la plateforme de Bpifrance.

 » L’accompagnement de Benkei s’est révélé particulièrement précieux pour constituer un dossier de candidature pertinent et en ligne avec les attentes de l’appel à projets i-Lab. Les consultantes de Benkei nous ont fait bénéficier de leur grande expérience, de leur professionnalisme et de leur réactivité, pour parvenir à une candidature gagnante.  »

Arnaud CUTIVET – CEO